Dans notre région, les insectes xylophages courants sont les Termites, les Capricornes et les Vrillettes.

La lutte contre ce type d’insectes ne peut être réalisée que par des professionnels qui ont à la fois le savoir-faire et les produits appropriés.

charpente volige pulvérisation produit perçage traitement
traitement préventif curatif ascalier plancher bois


QUI SONT-ILS ?

Après le termite, le capricorne est le nuisible le plus préjudiciable pour le bois suivi par la vrillette qui conduisent à la dégradation voire la destruction des structures bois de notre habitation.

LE TERMITE

cordon termite trace traitement insecte

Les termites ont été

identifiés au 18ème siècle en France dans le Sud-Ouest où l’invasion est très importante.

Ils s’attaquent aux bois de nos maisons neuves ou anciennes peu leur importe tant que les conditions propice à leur développement sont réunies.

Afin d'aller jusqu'à leur nourriture, ils dégradent tous les matériaux sur leurs passages tels que les cloisons. Ils creusent des galeries soit à l’intérieur des bois, soit en surface en formant des cordons, dans les cas les plus critiques la structure attaquée peut s’effondrer.

LE CAPRICORNE

poutre probleme insecte

Le capricorne est aujourd’hui très répandu dans toutes les régions de France mais surtout sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Il creuse des galeries dans les charpentesou les menuiseries. 

C'est au moment de la tombée de la nuit que les capricornes se mettent à grignoter le bois. Les galeries qu'ils creusent sont colmatées par de la vermoulure qui ressemble à de la farine et que l’on peut voir en dehors des galeries, ce qui permet de constater leur présence.

LA VRILLETTE

dégât insecte xylpohage

La vrillette vit dans un climat tempéré tel que l’ouest et le sud-ouest de la France, où le temps est le plus humides et donc plus favorables pour son développement. 

Les dégats qu'elles occasionnent sont similaires à ceux du capricorne mais moins importants que celui-ci. Elles sortent des bois à travers de trous d'environ 2mm de diamètre.


Développement du termite

différents stades termite


nourriture termite
vrillette dans bois de maison


LE TRAITEMENT CHIMIQUE

Le comportement des insectes xylophages implique que seuls les professionnels confirmés sont en mesure d’assurer une lutte durable et efficace de ces insectes. Un professionnel est à-même de choisir les techniques et les produits qu'il juge efficace et qu'il peut garantir.

Les barrières chimiques ont montré leur efficacité depuis plus de 55 ans. Perçage des murs, sols et huisseries puis injection d’un produit insecticide, ensuite rebouchage des orifices à la couleur des supports.


LE PIÉGEAGE

 

Cette solution permet d'installer de discrètes stations d'appât en bordure d'habitation.

Ces pièges attirent les ouvriers qui se nourrissent de l'appât infecté puis alimente le reste de la colonie.

Nous vous offrons la possibilité d'acheter les stations de détection avec ou sans la pose comprenant le schéma d'implantation.

Un contrat de surveillance peut être mis en place afin de détecter au plus vite la présence d' insectes xylophages afin d'effectuer un traitement.