Les Termites

Un peu d'histoire ...

 

Les Termites ont été identifiés au 18ème siècle en France dans le Sud-Ouest où l'invasion est très importante.

 

Ils s'attaquent aux bois de nos maisons neuves ou anciennes peu leur importe tant que les conditions propice à leur développement sont réunies.

 

Afin d'aller jusqu'à leur nourriture, ils dégradent tous les matériaux sur leurs passages tels que les cloisons. Ils creusent des galeries soit à l'intérieur des bois, soit en surface en formant des cordons, dans les cas les plus critiques la structure attaquée peut s'effondrer.


Deux méthodes de traitement

Le traitement insecticide consiste à effectuer une barrière chimique de l'habitation par injection, en pied de mur afin de ceinturer le bâti.

L'injection est également réalisée dans les boiseries (huisseries, charpente,...).

Les endroits ne pouvant être injectés (parquet, escalier,...) sont traités par pulvérisation.

Méthode permettant de protéger l'habitation en effectuant une ceinture sur le périmètre du bâti avec des stations de détection enterrés dans le sol.


Les Capricornes

Les Capricornes sont aujourd'hui très répandu dans toutes les régions de France mais surtout sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Ils creusent des galeries dans les charpentes ou les menuiseries.

 

C'est au moment de la tombée de la nuit que les capricornes se mettent à grignoter le bois. Les galeries qu'ils creusent sont colmatées par de la vermoulure qui ressemble à de la farine et que l'on peut voir en dehors des galeries, ce qui permet de constater leur présence.


Les Vrillettes

Les vrillettes vivent dans un climat tempéré tel que l'ouest et le sud-ouest de la France, où le temps est le plus humide et donc plus favorable pour son développement.

 

Les dégâts qu'elles occasionnent sont similaires à ceux du capricorne mais moins importants que celui-ci. Elles sortent des bois à travers des trous d'environ 2mm de diamètre.